SURFACE de DANSE

Surface

de Danse

Suspendre le temps et entrer dans la danse !

Surface de Danse est né de l’envie de proposer des spectacles de danse en milieu rural. Ce projet irrigue les activités de CRAFT danse&+ tout au long de l’année et s’articule autour d’un temps fort en juillet.

Notre souhait : se retrouver autour de la danse contemporaine, en montrer la variété et la richesse, échanger avec les artistes, et organiser des moment conviviaux et festifs dans des lieux patrimoniaux envisagés comme des espaces rassembleurs, fédérateurs.

Avec Surface de Danse, nous souhaitons porter la danse contemporaine en milieu rural sous plusieurs de ses aspects tout au long de l’année : ateliers de pratique, restitutions d'ateliers, programmation de spectacles in situ en extérieur et dans des lieux de patrimoine, bal participatif, rencontre avec les artistes et les œuvres.

Nos propositions se mêlent aussi à d’autres disciplines artistiques, comme les arts plastiques ou la musique.

Avec Sainte-Marie-la-Robert comme point d'ancrage, Surface de Danse s’adresse tout spécifiquement aux habitants de l’Orne. Notre objectif est de (re)créer du lien social en ruralité et entre les générations dans une atmosphère conviviale et festive.

C'est la volonté de créer du lien à travers l’art et en particulier la danse, de proposer des pratiques artistiques à tous et toutes, de remettre à l’honneur le vivant et le patrimoine local, de retrouver une échelle humaine, de mettre en avant des savoir-faire, de provoquer les échanges, les rencontres... d’être au plus près des gens !

Il s’agit également de créer du lien entre les communes impliquées et les associations et structures locales autour d'un projet conduit ensemble d’année en année.

Surface de Danse est né en avril 2024 ; le projet est reconduit en 2025 et sera renouvelé tous les ans.

Merci

Merci à la commune de Sainte-Marie-la-Robert et à son maire, Jean-Paul Huette, ainsi qu’à toute l’équipe municipale. Merci également au propriétaire du manoir de Sainte-Marie-la-Robert.

Merci à l’association La Belle Équipe de Sainte-Marguerite-de-Carrouges, avec qui nous organisons les festivités de juillet.

Merci à tous et toutes les bénévoles qui nous ont accompagné·es.

Et un grand merci aux artistes pour leur implication et leur enthousiasme !

© Alban Van Wassenhove